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Friday, July 17, 2020

Faut-il acheter l'Audi A1 mini-SUV citycarver plutôt que l'Audi A1 standard ? - L'Automobile Magazine

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La tenue du dimanche

S’il y a bien un aspect sur lequel la dernière Audi A1 Sportback se démarque, c’est celui du look. La première génération était déjà réussie mais en grandissant un peu et en troquant ses rondeurs contre des lignes bien plus tendues, la seconde a pris la relève avec brio. Dans cet élan, elle a même décidé, à l’été 2019, d’ajouter une tenue à sa garde-robe. Pour faire encore plus d’effet dans les beaux quartiers, l’A1 citycarver s’est dotée de tous les attributs branchés. Garde au sol surélevée, sabots avant et arrière façon aluminium, passages de roues peints et voilà la citadine Audi rhabillée en mini-SUV. De là à vous faire oublier l’A1 standard ? C’est ce que nous allons voir.

Une habitabilité identique

Mettons toute de suite les choses au clair sur l’habitabilité. Bien qu’elle soit plus imposante à l’œil du fait d’une garde au sol rehaussée de 4 cm, la citycarver n’est ni plus grande, ni plus large et la hauteur de caisse reste identique à l’A1 standard. Inutile donc d’en attendre une soute ou une banquette plus accueillante, c’est un parfait statu quo et la citycarver reste une bonne élève en la matière chez les citadines. En revanche, on y est quand même installé un peu plus haut. L’accès à bord est donc plus aisé que dans la Sportback sans que la hauteur du siège atteigne celle d’un SUV. Les réglages sont par ailleurs assez nombreux pour trouver une position de conduite satisfaisante. Seule ombre au tableau, qui ternit déjà celui de la petite sœur, une finition inégale. La planche de bord reste inchangée dans cette citycarver et l’on retrouve donc les mêmes matériaux durs en partie moyenne et basse.

Un confort en hausse

Jusqu’ici, les différences sont donc assez minimes. L’écart se creuse toutefois à la conduite. Même si Audi n’a pas apporté de réglages châssis spécifiques à son A1 surélevée, la garde au sol augmentée autorise des débattements de suspensions plus grands. Sans que l’allemande ne subisse de roulis, elle gagne en confort. L’impression de sécheresse que l’on ressent au volant de la version standard est ici bien moins marquée. Il faut tout de même préciser que “notre” Sportback était dotée de la finition S line, qui comprend d’office le châssis surbaissé dont notre citycarver d’essai est ici dépourvue. C’est aussi une excellente preuve de l’inutilité du châssis sport sur une citadine… Reste que l’on retrouve sur la citycarver le même équilibre du châssis et un ensemble 3-cylindres 1.0 turbo 116 ch et boîte auto. double embrayage convaincant.

Performances et consommations : kif-kif !

Du fait d’une masse légèrement plus élevée vérifiée par nos soins (1243 kg pour la citycarver contre 1204 kg pour l’A1 Sportback) et d’une aérodynamique défavorable, la plus haute des A1 pourrait consommer un peu plus. Il n’en n’est rien. Sur notre base de Montlhéry, le TFSI 116 a encore montré sa sobriété, avec une moyenne de 7,2 l/100 km. La consommation grimpe à 7,6 l/100 km en ville, ce qui reste très raisonnable. Et le constat vaut aussi pour les performances, qui sont presque identiques. Au chrono, notre citycarver rend à peine 2 dixièmes de secondes à l’A1 Sportback sur le 80 à 120 km/h (7 secondes au lieu de 6,8) et tout juste 4 dixièmes sur le 0 à 100 km/h. Des broutilles imperceptibles au quotidien.

Bilan

Sans gommer entièrement les défauts de la dernière A1 Sportback, la citycarver se montre quand même plus agréable à vitre au quotidien. Plus facile d’accès, elle est aussi un peu plus confortable en raison de débattements de suspensions plus grands. Evidemment, elle fait payer assez cher son look de mini-SUV. Inutile de comparer les prix d’entrée, car la citycarver est d’emblée mieux équipée, mais à finition et motorisation égales, il faut compter environ 1 500 € supplémentaires. Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à opter pour la “grande” A1.




July 17, 2020 at 11:46PM
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Audia

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