Comme son grand frère e-tron, le futur Q4, plus compact mais toujours 100 % électrique, aura droit à sa version Sportback, synonyme ici de SUV-coupé. Un concept très réaliste se charge déjà d'annoncer les lignes de ce modèle de niche.
Chez Audi, l'appellation Sportback est employée à toutes les sauces. Lorsqu'elle est associée à un SUV, elle se charge ainsi désormais de désigner sa version "coupé". Un traitement que la marque ne réserve pas aux seuls modèles thermiques : alors que sa commercialisation n'est pas prévue avant 2021, le futur Q4 e-tron annonce déjà l'arrivée d'une telle variante la même année, grâce à un concept assez réaliste dévoilé de manière virtuelle. Comme de coutume dans cette niche des "SUV-coupés", initiée par le X6 de BMW, c'est surtout la poupe qui se distingue, avec un hayon assez horizontal et une minuscule lunette barrée par un becquet, tandis que le profil s'offre des surfaces vitrées plus effilées.
Plus raisonnable que l'e-tron Sportback
En revanche, le faciès demeure similaire à celui du concept Q4 e-tron présenté au Salon de Genève 2019, tout comme les dimensions avec une longueur de 4,60 m, soit 1 cm de plus, et une hauteur réduite d'1 cm, soit 1,60 m. On est donc loin de l'e-tron Sportback "tout court", un géant de 4,90 m commercialisé depuis peu. Question puissance, le petit nouveau se voudra aussi plus raisonnable, mais il pourra tout de même grimper jusqu'à 306 ch et disposer de quatre roues motrices lorsqu'il embarquera deux moteurs, l'un devant et l'autre derrière. Tout en revendiquant jusqu'à 450 km d'autonomie sur le cycle WLTP grâce à la grosse batterie 82 kWh des versions hautes, et même près de 500 km pour les variantes propulsion.
Cousin chic des Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq
Si ces chiffres vous évoquent quelque chose, c'est que vous avez bonne mémoire : ce Q4 e-tron et son dérivé Sportback partageront en effet leur plate-forme MEB et leurs mécaniques avec les Volkswagen ID.4 et Skoda Enyaq. Grâce à un empattement de 2,77 m, ils promettent ainsi une très belle habitabilité arrière, même si le "coupé" devrait faire un peu moins bien dans ce domaine. Quant aux tarifs, ils seront forcément plus raisonnables que ceux du duo e-tron et e-tron Sportback, affiché à partir de 71 900 €. Mais alors que la compacte ID.3 débute déjà à près de 40 000 € hors bonus, difficile d'imaginer un prix de base trop bas pour ce Q4 e-tron Sportback, d'autant qu'il n'aura pas de véritable concurrent chez BMW ou Mercedes.
July 08, 2020 at 12:30AM
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L'Audi Q4 e-tron Sportback Concept annonce un SUV-coupé compact électrique - L'Automobile Magazine
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Audia
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