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Thursday, July 23, 2020

Audi Q3 : quelle version choisir ? (moteur, finition, tarifs) - Auto-Moto

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Quel Audi Q3 choisir ? – C’était une nouveauté très attendue : la seconde mouture du Q3, SUV star de la gamme Audi, a posé ses roues sur nos routes en novembre 2018.

Produit en Hongrie et reposant sur la plate-forme MQB du groupe Volkswagen, le Q3 peut compter deux ou quatre roues motrices. Il s’étend sur 4,49 mètres, soit 10 cm de plus que son prédécesseur.

Concurrent des Mercedes GLA, BMW X1, Volvo XC40, DS7 Crossback, Lexus NX et Volkswagen Tiguan, l’allemand s’est démarqué avec une plastique plus affirmée et une présentation léchée, résolument high-tech mais épurée et élégante.

Il a obtenu la note maximale de cinq étoiles au crash-test EuroNCAP. Pour s’avérer familial, il s’est aussi emparé d’une banquette coulissante fournie en série.

Audi Q3 : la carrosserie

Fin 2019, le Q3 s’est décliné en version Sportback, avec un look un peu plus sportif et un pavillon fuyant : il s’agit d’une sorte de “SUV coupé”, comme le veut la mode, pour rivaliser avec le BMW X2.

Plus bas de 3 cm, le Sportback conserve une banquette coulissante et un volume de coffre de 530 litres, identique à celui du Q3 “normal”.

Audi Q3 Sportback 35 TDI quattro

Audi Q3 : l’équipement

Dès la version d’accès, le Q3 (à partir de 34 750 €) embarque, pour la sécurité, 6 airbags, le freinage d’urgence autonome avec détection des piétons, la surveillance des angles morts, l’avertisseur de franchissement de ligne, le régulateur de vitesse et les phares/essuie-glace automatiques.

La dotation intègre une banquette 40/20/40 coulissante et inclinable, une climatisation manuelle, un autoradio Bluetooth avec écran tactile 8,8 pouces, un port USB et une prise 12 V, deux prises USB-C à l’arrière.

Des projecteurs à LED, un accoudoir central avant coulissant, des barres de toit longitudinales noires et des jantes alliage de 17 pouces sont aussi compris.

La finition Design (à partir de 37 650 €) ajoute à cela une climatisation automatique à deux zones, le Virtual Cockpit (une instrumentation numérique sur une dalle de 10,25 pouces), une compatibilité Apple CarPlay/Android Auto et les radars de stationnement avant et arrière.

Elle intègre aussi un hayon motorisé, un réglage électrique des lombaires sur les sièges avant, des rétroviseurs rabattables électriquement et des barres de toit en aluminium anodisé.

Les finitions S Line (à partir de 41 450 €) comprennent le GPS sur un écran tactile de 10,1 pouces, les programmes de conduite Audi Drive Select, un kit carrosserie, des clignotants arrière dynamiques (allumage progressif vers la destination indiquée), les sièges avant sport et des jantes alliage de 18 pouces.

Audi Q3 quattro S Line

En Design Luxe (à partir de 42 850 €), le Q3 intègre en plus la caméra de recul, une sellerie similicuir/Alcantara, un système audio à 10 HP, un éclairage d’ambiance, une clé “mains-libres” avec une ouverture du hayon par capteur, et des éléments spécifiques de carrosserie (calandre, bas de caisse, détails sur le bouclier…).

Une série limitée à 1 500 exemplaires, baptisée S Edition, est également proposée (depuis juin 2020), à partir de 45 350 €. Elle embarque, en plus de la finition S Line, un pack esthétique noir, une sellerie cuir/similicuir/Alcantara, un hayon motorisé, des sièges avant électriques, la caméra de recul, l’instrumentation numérique sur une dalle de 12,3 pouces, et des jantes de 19 pouces.

Notre conseil : la version Design est un minimum pour le Q3, notamment pour une revente plus facile sur le marché de l’occasion.

Audi Q3 : en essence

Seul le “petit” moteur 35 TFSI de 150 ch (280 à 1 761 € de malus) dispose d’une transmission aux seules roues avant et laisse le choix entre boîte mécanique ou robotisée (+ 2 100 €).

Les autres déclinaisons, 40 TFSI 190 ch et 45 TFSI 230 ch, disposent de la transmission intégrale et bénéficient obligatoirement de la boîte S tronic. Mais elles sont affectées par un malus minimal de 9 100 €.

Enfin, les amateurs du genre n’auront pas oublié la RS Q3, qui se négocie à partir de 69 930 €, dont le moteur 2.5 litres à 5 cylindres développe 400 ch.

Notre conseil : objectivement, le 35 TFSI s’avère très recommandable. Le surcoût conjugué au malus exigé pour les autres versions demeure décourageant.

Audi Q3

Audi Q3 : en diesel

Deux diesels sont proposés : le 35 TDI de 150 ch (à partir de 39 740 €) et le 40 TDI quattro de 190 ch (47 390 €). Raisonnablement, le plus puissant ne peut être conseillé, car ses rejets de CO2 lui imposent un malus minimum de 5 105 €.

Mieux vaut, donc, se contenter des 150 ch du 2.0 TDI : l’agrément est au rendez-vous, les performances suffisent et la transmission, assurée par une boîte de vitesses mécanique ou robotisée à double embrayage, peut compter deux ou autre roues motrices.

Notre conseil : Q3 35 TDI, sans hésiter, à moins d’avoir 5 105 € de trop dans son porte-monnaie !

Audi Q3 : une option à choisir ?

Les vitres arrière surteintées sont tarifées 450 €, tandis que le système audio B&O 650W à 15 HP est facturé 930 €.

Pour le Virtual Cockpit Plus, passé sur un écran de 12,3 pouces, comptez 270 €, et entre 850 et 1 320 € (selon la finition) pour l’amortissement piloté.

La direction progressive, recommandée, coûte 320 €, et la roue de secours galette est affichée à 150 €. Les sièges avant chauffants (380 €), les airbags latéraux arrière (400 €), le toit ouvrant panoramique (1 550 €), le crochet d’attelage (1 000 €) et la caméra 360° (430 à 890 €) peuvent également compléter l’équipement.

Fiche technique (Audi Q3)

  • Lxlxh (m) : 4,48×1,86×1,62
  • Empattement (m) : 2,68
  • Réservoir (l) : 58, 60 ou 63 selon les versions
  • Coffre à 5 (l) : 530

L’Audi Q3 en chiffres

  • 2 : c’est la deuxième génération de Q3, qui succède à un modèle éponyme vendu à plus de 1,1 millions d’unités, pendant une carrière longue de sept ans.
  • 29 : entre 8 et 29, c’est la puissance fiscale de l’Audi Q3, selon la motorisation sélectionnée. En bas de l’échelle, les versions essence et diesel de 150 ch et, tout en haut, la délurée déclinaison RS Q3.
  • 180 247 : c’est le nombre de Q3 produits en 2019, dans le monde. 10 711 ont été vendus en France. Le Q3 Sportback, dont les commandes n’ont été ouvertes qu’en septembre 2019, a été fabriqué à 15 392 unités au 31 décembre, dont 1 378 destinés au marché français.
  • 68 : c’est le pourcentage de commandes de Q3 réalisé, en France, par les motorisations de 150 ch (35 TDI et 35 TFSI) en 2019.
  • 2 : c’est, en centimètres, la différence de longueur entre un Q3 et un Q3 Sportback, le second étant le plus grand. Il s’étend sur 4,50 mètres contre, vous l’aurez deviné, 4,48 mètres pour le Q3 “tout court”.
  • 125 : c’est la différence, en litres, entre les coffres de Q3 et de Q3 Sportback. En configuration 5 places, le volume est identique (530 litres). Mais, en configuration 2 places, dossiers arrière rabattus, la forme fuyante du pavillon du Sportback réduit la capacité d’emport de 125 litres (soit 1 400 litres) par rapport à celle du Q3.

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July 23, 2020 at 05:39PM
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